LES LACS QUI VOUS ENTOURENT

Lac de montagne

Les randonnées pour atteindre des lacs d’altitude sont souvent à couper le souffle et offrent des panoramas sublimes. 

Je vais vous faire découvrir les 7 plus beaux Lacs dans le massif du Mont-blanc, la plupart ne sont pas accessibles en voiture alors préparer vos baskets, votre sac à dos sans oublier la crème solaire et c’est parti ! 


Lac vert  

 

Altitude : 1266m 

Accessibilité : à pied l’été et en raquettes depuis Plaine Joux l’hiver 

Difficulté : facile 

Dans les hauts de Passy face au Mont-Blanc se trouve le Lac vert, un espace accessible à tous, aménagé pour la promenade avec le sentier botanique. La transparence de l’eau permet d'observer au fond du lac une accumulation d'arbres et de végétaux, ce qui donne au lac sa couleur vert émeraude. Vous pouvez trouver des aires de pique-nique, un parking, des WC publics, les animaux sont acceptés en laisse.

 

Lac de Passy

 

Altitude : 547m

Accessibilité : en voiture  

Difficulté : aucune 

Et effet, c’est le plus grand lac du Pays du Mont-Blanc, il a été aménagé pour les loisirs mais aussi pour la baignade. La plage est surveillée en été, en revanche si vous cherchez un peu de tranquillité des criques herbeuses sont facilement accessible. Il y’a de nombreuses activités proposées comme le mini-golf, les petits bateaux électriques, le parcours d’orientation, le parcours de santé, du karting. Eh bien évidemment des activités aquatiques : planche à voile, stand-up paddle ou jeu gonflable. 

 

Lacs des Ilettes

 

Altitude : 360m

Accessibilité : en voiture 

Difficulté : aucune 

Les 3 Lacs des Ilettes, vous accueillent pour tous vos loisirs. Quoi de mieux qu’un lac de pêche avec de nombreuses espèces aquatiques, des truites sauvages, des carpes, des brochets… Il y’a pour les passionnés un concours de pêche organisé. 

Ce deuxième lac est destiné à la baignade et au farniente ! Il est surveillé durant juillet et août. A disposition des douches en plein air, des terrains de volley, un parcours santé, des tables de ping-pong, une petite restauration et buvette.

Le troisième lac est l’un des meilleurs spots de la Haute-Savoie, pour la pratique de la planche à voile. Avec ses 515 m de long c’est site idéal pour découvrir le plaisir de la glisse sur l'eau !

 

Plan d’eau biotope

 

Altitude : 1000m

Accessibilité : en voiture 

Difficulté : aucune

Plan d’eau biotope à Combloux, en effet ce petit « lac » a été conçu pour nager dans une eau claire, pure et sans produits chimiques face au Mont-Blanc. En effet c’est le premier plan d’eau écologique ouvert à la baignade en France. Issue du réseau d'eau potable le plan d’eau peut monter jusqu’à 26 ° C seulement grâce aux rayons du soleil. Attention l’entrée est payante et les shorts de bains sont interdits. 

 

Lac de Pormenaz

 

Altitude : 2257m

Accessibilité : randonnée 

Difficulté : difficile

Situés au cœur de la Réserve naturelle de Sixt-Passy, le Lac demeure dans les incontournables de Haute-Savoie. D’origine glaciaire, le Lac d’Anterne est une retenue d’eau d’environ 760 000 m3 au pied des majestueux Rochers des Fiz. Le panorama est l’un des plus impressionnants de la région et invite naturellement à l’introspection. Plus loin, le Col d’Anterne offre un spectacle tout aussi splendide sur le Massif du Mont-Blanc et sur le Lac de Pormenaz en contrebas.

 

Lac Blanc 

 

Altitude : 2352m

Accessibilité : randonnée 

Difficulté : Difficile 

La randonnée au Lac Blanc est un des grands classiques incontournables de la Vallée de Chamonix. Elle fera découvrir au randonneur un panorama grandiose, au creux des aiguilles rouges en face des drus et de la Verte. Le départ de la randonnée se fait au parking du téléphérique de la Flégère, aux Praz de Chamonix. L’itinéraire classique est une boucle qui conduira du Lac Blanc aux Lacs des Chéserys. En revanche pour ceux qui voudraient découvrir un itinéraire plus sauvage, mais aussi plus difficile, une variante est possible : le Lac Blanc par le Col des Montets. Il est conseillé de faire cette randonnée à partir du mois de juin jusqu’au mois de septembre pour une question d’enneigement. 

 

Lacs Jovet

 

Altitude : 2194m

Accessibilité : randonnée 

Difficulté : Moyenne

Les Lacs Jovet aux Contamines Montjoie font rêver. Il faut prévoir une journée pour cette randonnée en effet il faut compter 5h30 de marche environ. C’est un itinéraire réservé aux bons marcheurs, avec plus de 1100m de dénivelé ! Le départ se fait au parking de Notre-Dame de la Gorge puis il suffit de suivre l’itinéraire.

Vous allez voir de nombreux paysages, vous pourrez vous arrêter vous rafraichir dans les refuges sur votre chemin !

 
Suivant
Suivant

annecy, la venise des alpes